Ecole fondamentale libre Saint-Albert Chênée

"Je fais de mon mieux pour apprendre à apprendre et apprendre à vivre avec les autres"

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Notre projet d'école s'articule autour ...

  • du décret mission qui définit les missions prioritaires de l’enseignement obligatoire et organise les structures propres à les atteindre

  • du projet éducatif qui fixe l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels le pouvoir organisateur définit ses objectifs éducatifs.

  • du projet pédagogique qui précise les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent au pouvoir organisateur de mettre en œuvre son projet éducatif.

  • du projet d'établissement qui détaille l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur

  • du plan de pilotage qui comprend des d’objectifs que l’école se fixe afin d’améliorer son fonctionnement, de rencontrer ses missions et de contribuer aux objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Il comprend aussi un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans l’établissement en vue d’atteindre ces objectifs.

  • ... et enfin de nos 2 règles et de nos 5 lois

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Décret mission

Le décret « missions » de la Communauté française!


Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.Tout Pouvoir organisateur poursuit simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
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Projet éducatif

Notre Projet Educatif


Notre école veut aider l’enfant à être libre et heureux avec lui-même :
  • capable de s’aimer tel qu’il est sans se comparer aux autres.
  • convaincu qu’il est capable de progrès et de réussite.
  • capable de résoudre par lui-même et par sa solidarité les problèmes qu’il rencontrera.
  • capable de s’adapter à la vie.
Notre école veut aider l’enfant à être libre et heureux avec les autres :
  • capable d’aide mutuelle, de partage, d’écoute vraie, de respect de l’autre y compris dans leurs différences.
  • capable d’agir avec les autres et de se sentir responsable.
  • capable de respecter et d’améliorer son environnement.
  • capable de s’intégrer, de vivre dans le groupe avec harmonie.
  • capable de s’engager dans une recherche collective ou non, de relever des défis.
  • capable de goûter ensemble la joie de la réussite.
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Projet pédagogique

Le projet pédagogique du réseau de l’enseignement catholique


Créer une communauté scolaire animée d’un esprit évangélique. Développer la personnalité de l’enfant en tant que créature nouvelle. Faire acquérir une connaissance du monde, de la vie et de l’homme illuminée par la Foi. S’enrichir de la diversité des autres et devenir citoyen.

  1. Promouvoir la solidarité responsable.
  2. Développer l’intériorité.
  3. Favoriser la créativité.
  4. Développer le respect de l’autre.
  5. Aiguiser le sens du pardon.
  6. Conduire au don de soi.
  7. Renforcer la confiance dans les possibilités de chacun.

Jésus et son évangile sont nos références : notre école vit les valeurs chrétiennes dans le respect absolu du cheminement et de la liberté de conscience de chacun

Notre projet pédagogique

Notre équipe privilégie un apprentissage cohérent et efficace. Notre école accueille des jeunes dont les aptitudes et les intérêts peuvent être très différents : nous souhaitons offrir à chacun des apprentissages qui lui permettent d’aller au maximum de ses possibilités et de contribuer à construire le monde de demain. La formation permanente des enseignants et le travail en équipe sont deux moyens que notre école entend favoriser pour atteindre cet objectif.

Notre équipe centre sa pratique sur l’enfant qui apprend, l’engageant dans une stratégie d’apprentissage, le mettant ainsi dans une situation de projets, de défis qu’il devra relever tout en apprenant, en confrontant les expériences, décloisonnant autant que possible les différentes branches pour pratiquer une pédagogie qui a du sens et dans laquelle chacun participe.

Notre équipe est attentive aux rythmes de chacun, à ses difficultés, à son cheminement en pratiquant une pédagogie par cycle afin d’augmenter le temps d’apprentissage, sa continuité, la répartition de son contenu.

Notre équipe ne néglige aucun aspect de la richesse d’un enfant en pratiquant une pédagogie globale : spirituelle, morale, intellectuelle, sociale, corporelle, esthétique et manuelle.

Un cours d’anglais est organisé pour les enfants du cycle supérieur (obligation scolaire).

Notre équipe se veut exigeante sur :
  • le sens des responsabilités,
  • l’expression, l’écoute et la communication,
  • la prise d’initiative,
  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace, - la capacité à s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accompagnement d’une tâche,
  • le respect des consignes données,
  • le soin dans la présentation des travaux, quels qu’ils soient,
  • le respect des échéances, des délais,
  • le sens de l’effort et du service gratuit,
  • le souci du travail bien fait.
Ces aptitudes seront développées à travers :
  • les travaux individuels,
  • les travaux de groupes,
  • les travaux de recherche,
  • les leçons collectives,
  • les travaux à domicile,
  • les moments d’évaluation formelle,
  • les moments de visites, de classes de dépaysement,
  • les moments de récréations,….
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Projet d'établissement

Notre projet d’établissement!


Parce que nous pensons que le RESPECT est fondamental ;

  • ALORS nous faisons de la NON VIOLENCE et de la DISCIPLINE une priorité.

Parce que nous estimons qu’un enfant n’est pas seulement une tête à remplir mais un CITOYEN en devenir ;

  • ALORS nous tenons compte des spécificités de chacun et pratiquons la différenciation.

Parce que nous voulons profiter des RICHESSES de chacun ;

  • ALORS nous sommes une équipe soudée et soucieuse de la CONTINUITE pédagogique.

Parce que nous considérons l’école comme une OUVERTURE sur le monde ;

  • ALORS nous favorisons au quotidien les ECHANGES et La COOPERATION entre tous les acteurs.

Parce que nous voulons faire de nos enfants des adultes RESPONSABLES et capables d’apprendre tout au long de leur vie ;

  • ALORS nous faisons du TRAITEMENT DE DONNEES la pierre angulaire de notre action pédagogique.
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Plan de pilotage

Plan de pilotage


Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et les résultats des élèves les moins favorisés d'in point de vue socio-économique en améliorant la compréhension des contenus en langue française.

Stratégies :

  1. Développer les pratiques de différentiation
  2. Développer l'attention et la motivation des élèves
Accroître les indices de bien-être et du climat scolaire dans le cour de récréation.

Stratégies :

  1. Améliorer l'organisation de la cour durant les temps de récréation.
  2. Veiller à l'application du règlement
  3. Mettre en place des instances démocratiques.
Améliorer significativement les savoirs et compétences de nos élèves en mathématiques.

Stratégies :

  1. Enrichir et faire utiliser les vocabulaire en mathématique.
  2. Développer la construction des représentations mentales.
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Nos 2 règles & 5 lois

Notre école s'est dotée de 2 règles de base et de 5 lois


2 règles

Je fais de mon mieux pour apprendre:

  • à lire, écrire, calculer, etc.
  • à vivre en harmonie avec les autres.
5 lois
  • Je ne peux pas agresser physiquement les autres.
  • Je ne peux pas agresser moralement les autres.
  • Je ne peux pas sortir de l'école sans autorisation.
  • Je ne peux rien voler.
  • Je ne peux rien abîmer volontairement.

Les 5 lois sont des éléments fondamentaux d’éducation. Ce sont des limites strictes qu’il convient de fixer très tôt chez les enfants. Elles ne sont pas négociables ! Elles représentent le cadre de l’école. Elles ne peuvent pas être franchies. S’il y a franchissement constaté par un membre de l’équipe éducative, il doit y avoir sanction (sanctions progressives et procédure d’accompagnement).

Ces sanctions et cette procédure sont connues à l’avance et ne sont pas négociables. Elles ont un objectif éducatif, car c’est bien l’acte que l’on sanctionne et pas l’enfant pour ce qu’il est.

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